La « guerre hors limite » : une méthode nouvelle

Modifié par Clemni

Paru en 1997, La Guerre hors limites est le titre d'un ouvrage de deux militaires chinois, Qiao Liang et Wang Xiangsui. Son approche révolutionne la conception traditionnelle de la guerre, qui ne se limite plus à l’affrontement militaire sur un champ de bataille, mais qui englobe tous les moyens – économiques, technologiques, informationnels, culturels ou psychologiques – destinés à contraindre l’adversaire.

Le champ de bataille s’étend ainsi à toute la société, chaque domaine pouvant devenir une arme : krach boursier, cyberattaque, rumeur, manipulation médiatique, etc. Exploitant les vulnérabilités systémiques et l’opinion publique, cette nouvelle forme de guerre vise moins la destruction massive que la désorganisation de l'adversaire et la subversion de ses structures institutionnelles, économiques et sociales. Les auteurs insistent donc sur la combinaison d’actions latérales et d'actions frontales, et sur la maîtrise de nouveaux espaces (cyber, opinion, économie). 

Désormais, la sécurité nationale ne dépend donc plus seulement des forces armées, mais aussi de la capacité à agir et à se défendre dans tous les domaines de la société. Cette approche caractérise de plus en plus de conflits, dont le dessein semble moins de détruire ou d'anéantir l'adversaire que de l'obliger à se plier aux intentions de son ennemi.

Il n'en reste pas moins que les modes traditionnels du conflit armé perdurent.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0